Bienvenue sur le site de l'ECERI

Le European Cancer and Environment Research Institute

    L'ECERI est un réseau de collaboration entre des scientifiques de toute l'Europe souhaitant conjuguer leurs efforts pour découvrir et comprendre les causes environnementales du cancer et d'autres maladies suspectées d'avoir des causes environnementales.

      Pourquoi l'ECERI ?

        Rassembler des compétences scientifiques de haut niveau pour effectuer des percées dans le domaine de la connaissance du cancer et des autres maladies liées à l'environnement.

        Au cours des deux ou trois dernières décennies, il y a eu une augmentation drastique et continue à travers le monde de l'incidence de nombreuses maladies ou affections telles que le cancer, le diabète de type 2, l'obésité, les allergies, la maladie d'Alzheimer, l'autisme, l'hypofertilité, les malformations congénitales, les maladies rares, etc Aujourd'hui, la recherche est de plus en plus orientée vers les altérations biologiques (moléculaires) de l'organisme pouvant être associées à ces maladies ou troubles, et non vers les véritables causes qui les sous-tendent. Cela peut expliquer pourquoi la plupart de ces maladies ou troubles sont actuellement considérés comme idiopathiques, c'est à dire sans explication causale exhaustive. Toutefois, l'hypothèse selon laquelle cette augmentation de l'incidence est liée à des facteurs environnementaux, y compris la modification du régime alimentaire et / ou chimique, physique et / ou la dégradation biologique de l'environnement, a récemment vu le jour.

        L'ECERI a donc été créé pour contribuer à combler le manque de connaissances scientifiques actuelles sur les causes environnementales de la maladie, tant dans la pratique médicale que dans la recherche, car seules quelques institutions de recherche spécifiquement consacrées à l'étude des causes environnementales des maladies, en particulier du cancer existent aujourd'hui.

          Qu'est-ce que l'ECERI ?

            Un réseau européen de chercheurs

            Fondée en février 2011 par des scientifiques et des membres du Parlement européen, ECERI est une organisation internationale à but non lucratif qui coordonne aujourd'hui une quinzaine de centres de recherche spécialisés dans le domaine de l'oncologie, la génétique, l'épigénétique, et qui se penche également sur ​​les maladies liées à l'environnement, les interactions gène-environnement et les maladies que l'on suspect d'être environnementales telles que le cancer, le diabète de type 2, le surpoids / l'obésité, les allergies, les maladies dégénératives du système nerveux central comme la maladie d'Alzheimer et l'autisme, ainsi que de nouveaux troubles pathologiques tels que l'hypersensibilité multiple aux produits chimiques (MCS), ou l'électrohypersensibilité (EHS), etc ..

              ECERI, une association internationale

              ECERI conduit des collaborations scientifiques avec les équipes scientifiques les plus avancées, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier, en particulier aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Japon et en Chine.

                Les objectifs

                ECERI a plusieurs objectifs, mais son but ultime est de mieux comprendre les mécanismes biologiques de la cancérogenèse et concevoir les méthodes de prévention permettant de réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer et aux autres maladies liées à l'environnement:

                • stimuler la recherche européenne dans le domaine de la cancérogenèse environnementale
                • diffuser le résultat de ses recherches à tous les pays européens en développant des collaborations scientifiques internationales,
                • créer une bases de données pan-européenne,
                • fournir une expertise scientifique auprès des institutions européennes,
                • formuler des recommandations en matière de santé publique.


                  Axes de recherche spécifiques et données déjà disponibles

                  - S'appuyant sur des approches épidémiologiques, toxicologiques et/ ou biologiques, l'institut mène une  recherche européenne innovante qui vise à mettre en évidence les liens entre l'environnement et le cancer.

                  - Les travaux visent à mettre en particulier en lumière les mécanismes génétiques et épigénétiques par lesquels le cancer trouve son origine et le rôle de l'environnement dans l'apparition des maladies.

                    Un projet novateur transnational

                    Comme première avancée majeure, un test biologique de dépistage et de diagnostic du cancer est en cours d'élaboration qui permettra la détection du cancer à un stade très précoce.

                      Organisation administrative et scientifique

                      ECERI comprend un Conseil d'Administration réunissant des scientifiques et des membres du Parlement européen, et un Comité scientifique composé de 12 leaders scientifiques de toute l'Europe.

                        Financement

                        Les projets de l'ECERI reposent sur un financement par des institutions à la fois privées et publiques  telles que les Etats membres de l'Union Européenne et des organisations soutenant la recherche internationale.
                        Si vous souhaitez soutenir l'ECERI merci de contacter le :
                        Tel : 0033(0)145 78 53 53
                        e-mail : sg.eceri@gmail.com

                        KBC Bank account  IBAN BE93 7340 3580 8567       BIC KREDBEBB ECERI ASBL

                          Publication scientifique

                          Pour la première fois, la publication de marqueurs biologiques objectifs de l'électrohypersensibilité et de la sensibilité chimique multiple.

                          Déclaration internationale sur l'électrohypersensibilité et la sensibilité aux produits chimiques multiples

                          5ème colloque de l'Appel de Paris

                          INTOLERANCE ENVIRONNEMENTALE IDIOPATHIQUE : ROLE DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ET DES PRODUITS CHIMIQUES?
                          A la recherche d'un consensus sur l’électrohypersensibilité et la sensibilité aux produits chimiques multiples

                          18 mai 2015 à l'Académie Royale de Médecine, à Bruxelles

                          Colloque suivi le 19 mai d'un cours de Médecine Environnementale.

                          Toutes les présentations et les vidéos du colloque sur le site de l'Appel de Paris : http://www.appel-de-paris.com/

                          Nous contacter :

                          ECERI Siège social Bruxelles

                          European Cancer and Environment Research Institute
                          Square de Meeus 38-40
                          1000 Bruxelles
                          tel : 0032 2 401 87 75
                          sg.eceri@gmail.com

                            Délégation française

                            57-59 rue de la Convention 75015 Paris

                            tel : 0033 (0) 1 45 78 53 53

Welcome to ECERI


    ECERI is a collaborative network of scientific researchers from all over Europe willing to combine their efforts to discover and understand environmental causes of cancer and other suspected environment-associated human diseases or disorders.

      Why ECERI?

        Gathering high scientific skills allows breakthroughs in knowledge of cancer and other environment-related diseases and disorders.

          Over the last two or three decades there has been a worldwide continuous drastic increase in the incidence of many diseases or disorders such as cancer, type 2 diabetes, obesity, allergies, Alzheimer disease, autism, hypofertility, congenital malformation, rare diseases, etc. Today research is ever more focused on the biological (molecular) alterations in the organism which may be associated with diseases or disorders, not on their real underlying causes. This may explain why most of these diseases or disorders are presently considered idiopathic, ie without comprehensive causal explanation. However, that such increased incidence is related to environmental factors including diet modification and/or chemical, physical and/or biological degradation of the environment, is an hypothesis that has recently emerged.

          ECERI was therefore created to help fill the gap between present scientific knowledge as to the environmental causes of disease; as well as current medical practice and research, as there are only few research institutions specifically devoted to investigating the environmental causes of diseases, particularly for cancer.

            What is ECERI?

              A European network of researchers

                Founded February 2011 by European scientists and Members of the European Parliament (MEPs), ECERI is an international non-profit organization which currently coordinates fifteen research centres specialized in the field of oncology, genetics and epigenetics, which also works on environment-related diseases or disorders, gene-environment interactions and suspected environmental diseases such as cancer, type 2 diabetes, overweight/obesity, allergy, so called degenerative diseases of the central nervous system such as Alzheimer disease and autism, as well as new pathological disorders such as multiple chemical hypersensitivity (MCS), or electrohypersensitivity (EHS) etc...
                The Institute is an independent network of European and international scientific experts and researchers specialized in the fields of carcinogenesis, epigenetics, gene-environment interactions and environmental diseases.
                ECERI was created to fill a gap of institutions specifically devoted to researching the environmental causes of cancer.

                  A scientific worldwide leading institution

                  ECERI coordinates scientific collaboration not only in European Union state members such as Belgium, France, Germany, Grece, Italy, the Netherlands, Spain, Sweden, UK; but around the world, with the most advanced scientific research teams of the United-States, Canada, Russia, Eastern countries, Japan and China.

                      ECERI's ultimate goal is to gain understanding of the biological mechanisms of genesis of cancer and other so-called environment-related diseases and disorders, in order to promote primary prevention methods that reduce morbidity and mortality. More particularly, ECERI objectives include the following actions :
                      • boost European research in the field of environmental carcinogenesis
                      • spread such research to all European countries through developing international scientific collaborations,
                      • create pan-Europe data bases for these research fields,
                      • provide scientific expertise to European and worldwide international health institutions,
                      • make health recommendations to the public.
                      Specific research focuses and already available data
                      • Using epidemiological, toxicological and/or bio-chemical approaches, the institute directs and triggers Europe-wide innovative research to uncover environmental causes of cancer and other diseases.
                      • Especially ECERI focuses its research efforts on both the genetic and epigenetic mechanisms and on the environment contributions to the origin of diseases.
                      As an example of innovative research, ECERI is presently developing and patenting a new blood test for screening and early detection of metabolically active cancers of many types.
                      Administrative and scientific organization

                      ECERI is composed of an Administrative Board, comprising European Parliament members, and a Scientific Committee of internationally recognized pan-Europe researchers.


                      ECERI projects rely on funding by both private and public institutions such as the European Union member states and international research supporting organizations.
                      If you want to support and supply ECERI please contact the ARTAC-ECERI delegation in Paris :
                      Tel : 0033(0)145 78 53 53
                      e-mail : sg.eceri@gmail.com

                      KBC Bank account  IBAN BE93 7340 3580 8567       BIC KREDBEBB ECERI ASBL

                        Scientific Publication

                        First scientifc publication on objective biological markers of Electrohypersensitivity and Multiple Chemical Sensitivity

                        International Declaration on electrohypersensitivity and multiple chemical sensitivity

                        The Fifth Paris Appeal Congress, 18th of May, 2015



                        held at the Royal Academy of Medicine, Belgium

                        was followed on the 19th of May by an Environmental Medicine course.

                        All the speakers' presentations and videos on the Paris Appeal website : http://www.appel-de-paris.com/

                        To contact

                        ECERI Brussels

                        European Cancer and Environment Research Institute
                        Square de Meeus 38-40
                        1000 Bruxelles
                        tel : 0032 2 401 87 75

                          French delegation

                          ARTAC (Association for Research and Treatment Against Cancer)
                          57-59 rue de la Convention 75015 Paris
                          tel : 0033 (0) 1 45 78 53 53